Vous êtes les bienvenus au pays de la vallée de l’Aisne…

A 10 km à l’ouest de Soissons, le Pays de la Vallée de l’Aisne, région méconnue, chargée d’histoire, recèle des trésors d’architecture au sein de paysages verdoyants et variés (Plan guide à télécharger).

Office de tourisme de Vic-Sur-Aisne

Les carrières de Confrécourt

La Croix Brisée (Confrécourt)

Ancienne gare

Donjon de Vic-Sur-Aisne

Paysage (Saconin et Breuil)

Bois Bertrand

Découvrez l’architecture du Soissonnais

Au cours de vos promenades de plateaux en vallées, vous pourrez découvrir le Château de Vic-sur-Aisne, la ferme abbatiale de la Montagne à Ressons le long, les donjons d’Ambleny et de Pernant mais aussi les typiques maisons aux pignons à redents, taillées dans la pierre locale.

Des paysages étonnants

Les plateaux cultivés, soudain interrompus de vallées boisées surprendront votre regard, que vous soyez à pied, à cheval ou à vélo. Alliant histoire, nature et culture, les 350 km de sentiers balisés vous permettrons de découvrir un patrimoine riche et varié.

Une histoire locale

Le Pays de la Vallée de l’Aisne recèle de nombreuses anecdotes historiques, mais le fait le plus marquant reste sans doute le souvenir de la grande guerre. De nombreux témoignages comme les bas reliefs sculptés des Carrières de Confrécourt ou encore la nécropole militaire d’Ambleny conservent les traces du passage des poilus.

Le site naturel du « Bois Bertrand »

Situé sur dix-neuf hectares de pleine nature jalousement préservé, à la confluence de l’Aisne et du ru de Retz, Lucille votre animatrice nature le temps d’une visite, vous fera découvrir cet étonnant et magnifique site.

Le parc Aventure Canopée

Venez en famille ou entre amis pour une sensationnelle aventure d’arbres en arbres. Prolongez l’expérience en passant une nuit en chrysalide!

Les Jardins de Pontarcher

Sophie et François vous accueilleront dans cet espace naturel devenu au fil du temps le rendez-vous des amateurs de la cueillette en libre service. On y vient seul, en famille ou entre amis pour cueillir des fruits des légumes et des fleurs ainsi que le fameux haricot de Soissons.

Le cirque de la Lanterne magique

Cirque, théâtre, chevalerie, événementiels… Les artistes de la Lanterne magique redonnent au spectacle populaire, ses lettres de noblesse pour offrir à tous les publics un divertissement total dans lequel chacun retrouve ses rêves d’enfants et ses mystères d’adultes.

Les horaires d’ouverture

Contact : Mme Camille ROUAIX – 03.23.55.92.41 – accueil.otsi@ccpva.frSite Internet Tourisme en Soissonnais

Les locaux : 2 et 4 rue Saint-Christophe à Vic-Sur-Aisne